Formations en développement personnel avec Saeva-Formation

Formations en développement personnel

Les formations en développement personnel vous permettent de savoir exprimer, de mieux communiquer, de gérer vos émotions et de développer votre personnalité.
  • Nos formations s'adressent à des professionnels venant d'univers différents.
  • Ces formations sont conçues sur le mode de l'interactivité.
  • Elles s'appuient sur l'échange des meilleurs pratiques, où les expériences diverses créent la richesse et appuient la théorie.
  • Elles favorisent l'ouverture à de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.

Le développement Personnel

Saeva formations vous propose de vous enrichir, de vous connaître, de mieux connaître et comprendre l'autre.

L'empathie un terme que l'on rencontre de plus en plus souvent, on entend parler du manager empathique, de la relation empathique médecin patient, de l'empathie pour mieux adapter notre argumentaire de vente, dans nos relations familiales, amicales, etc.

  • Mais finalement qu'est ce qui se cache derrière ce terme mystérieux ?
  • Qu'elle différence y a-t-il entre empathie et sympathie ?
  • Comment l'empathie favorise les changements positifs chez l'autre, mais aussi chez soi ?

Ce module nous permettra de voir que l'empathie, au-delà d'une manière d'être, est aussi une véritable compétence à développer, jeux de rôle et apport théorique vous permettront de comprendre en quoi, l'empathie est un maillon essentiel de la relation, afin de considérer l'autre comme une personne.

Objectifs :
Développer les relations interpersonnelles
Développer son sens de l'écoute
Analyser les attentes et les besoins d'un interlocuteur
Développer nos capacités à sentir et percevoir, à ressentir et à se représenter les émotions et les sentiments pour soi et pour autrui.

Comment :
L'empathie au cœur des relations
L'empathie, un état « d'être »
Savoir comprendre ses émotions pour se mettre à l'écoute des émotions de l'autre.
S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes, celles des autres.
Développer l'écoute active, levier de l'empathie
Identifier sa communication verbale et non verbale.
Empathie et congruence.
Adapter son style d'écoute à ses objectifs
Définir ses objectifs : managériaux, commerciaux, personnels, etc.
Compréhension et reconnaissance.

Communiquer fait partie de nous, de notre histoire, c'est ce qui nous construit ce qui nous nourrit. Pourtant aussi naturels que cela semble être, communiquer est un exercice qui paraît parfois complexe, remplie d'incertitude, d'incompréhension, etc.

Il existe des outils pour permettre d'optimiser au mieux vos relations, qu'elles soient d'ordre personnelles, ou professionnelles. Des outils pour être en congruence entre le langage verbal et le langage corporel, pour détecter le message caché, et pour faire de toutes vos relations, des relations positives.

C'est ce que nous vous proposons au sein de cette formation mieux communiquer sur une journée, afin de ne plus vivre vos relations comme un obstacle, mais comme une compétence en toute sérénité.

Objectifs :
Prendre conscience de l'impact du non verbal dans la communication.
Identifier ses propres modes de communication.
Développer écoute active et empathie.
S'appuyer sur les attentes et les besoins de son interlocuteur.
Instaurer une relation gagnant - gagnant.

Comment :

La communication et ses enjeux
Verbal, non verbal, para verbal.
Pratiquer l'écoute active, reformulation, questions ouvertes, questions fermées, etc.

Découvrir notre mode de communication
Qui sommes nous, (notre histoire, notre culture, etc.) ?
Statut et rôle.
Image et réalité.

Et l'autre dans tout ça
Déceler et interpréter le message caché.
S'affirmer sans heurter ni blesser.
Empathie et congruence.

Formation disponible en intra et en inter entreprise.
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF.

La culpabilité est un sentiment qui vient souvent déranger le cours de notre vie. A la maison vis-à-vis de nos enfants à qui nous n'avons pas accordé le temps nécessaire, dans notre travail parce que des reproches nous ont été faits. Nous nous laissons harcelé par cette culpabilité soit liée à des actes du quotidien, soit liée à des faits plus importants, nous « culpabilisons même de culpabiliser »

C'est peut être le moment de prendre les choses en main, de se poser les bonnes questions liées à nos propres déclencheurs de culpabilité, de comprendre et de reconnaître comment et pourquoi apparaît ce sentiment mais surtout comment faire en sorte que cette culpabilité ne vienne plus parasiter notre vie, et pouvoir nous sentir un peu plus libre

Objectifs :

Définir et reconnaître le sentiment de culpabilité.
Réaliser son propre diagnostique.
Déceler la part de responsabilité et la part de culpabilité.

Comment :

Culpabiliser c'est quoi ?
Notion de devoir et de responsabilité.
Différence entre culpabiliser et culpabilité.

Identifier nos moteurs pour mieux les résoudre.
Quand, avec qui, jusqu'où culpabilise-t-on ?
Quels sont les signes de culpabilité, directs ou indirects ?
Culpabilité et sentiment.
Influence de l'environnement.
Devoir puissance et responsabilité.

Comment arrêter de culpabiliser ?
Quand quelqu'un vous culpabilise.
Quand vous rencontrez des difficultés professionnelles, relationnelles, personnelles, etc.
Quand vous êtes en situation d'échec.

Formation disponible en intra et en inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF

Dans tous les actes du quotidien nous communiquons.

Pour manager nos équipes, rencontrer nos clients, nos patients, dans nos relations de couples, avec nos enfants.

De la qualité de notre communication va dépendre la sérénité de nos échanges.

la proccess com créée par Taîbi Kahler dans les années 50, est un outil de compréhension de personnalité.

Nous vous proposons de partir pendant deux jours à la découverte de soi et des autres, afin de faciliter au quotidien nos actes de communication.

Objectifs :

Mieux se connaître
Mieux rencontrer l'autre
Développer ses relations interpersonnelles

Comment :

Mieux se connaître
Les six types de personnalité
Se découvrir au sein de la pyramide de la Process Com

Etre en état de ressource
Identifier ce qui nous met en état de stress
Les besoins psychologiques

Aller rencontrer notre interlocuteur
Pouvoir identifier chez l'autre son type de personnalité
Comprendre les canaux de communication

Formation disponible en intra et en inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF

Passé, présent, futur, comment percevez vous le temps?

Le temps perdu ne se rattrape plus comme dit la chanteuse

Alors comment gagner ce temps si nécessaire pour notre vie

Apprenez à faire simple rapide et efficace

Votre temps est précieux, ne le laissez plus s'échapper

Objectifs :

Optimiser son organisation.
Privilégier les tâches essentielles de sa fonction.
Gérer les priorités et les imprévus.
S'affirmer pour mieux s'organiser.

Comment :

Temps et performance individuelle
Déterminer et canaliser les « voleurs de temps »
Se fixer des objectifs personnels
Hiérarchiser les priorités

Comprendre son stress
Analyser son stress,
Apprendre à se servir du bon stress et se protéger du mauvais stress
Gestion des situations de stress les plus fréquentes

Définir ses objectifs personnels
S'appuyer sur ses ressources personnelles
Actionner le changement
Mettre en place des objectifs individuels et les planifier

Formation disponible en intra et inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF

Qui sommes nous, qui sont les intrus qui nous entourent?

Pourquoi se sent on parfois en difficulté dans les relations aux autres?

Voilà les questions qui parfois nous interpellent sans toujours trouver de réponses.

Ce sont ces réponses que Saeva formations vous propose de découvrir à travers l'analyse transactionnelle.

L'analyse transactionnelle étudie nos comportements, nos attitudes, nos paroles, nos réactions physiques, émotionnelles.

Elle analyse la personnalité, la communication, entre les gens, les règles qui régissent les relations de groupe.

Objectifs :

Comprendre les comportements dans les interactions
Construire une nouvelle forme de communication
Appliquer les apports de l'Analyse Transactionnelle dans les différents domaines de la vie

Comment :

L'analyse transactionnel, outil de découverte de la relation
Les « 3 états du moi »
Les différentes transactions parallèles,croisées, cachées
Les positions de vie et les scénarios
Les signes de reconnaissance

Comprendre les comportements
Auto diagnostic de nos comportements et de nos attitudes
La communication verbale, non verbale
Les interprétations, les déductions, les parasites

Construire des relations positives
Comprendre nos propres scénarios de vie
Identifier les comportements inefficaces
Interpréter et adapter le triangle de Karpman
Déjouer les pièges de la communication

Formation disponible en intra et inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF

L'estime de soi est au cœur de du développement de nos performances, qu'elle soit d'ordre professionnel ou personnel

L'estime de soi c'est avant tout notre capacité à nous attribuer des forces et des valeurs positives.

L'estime de soi nous apporte nous apporte confiance, assurance et respect

C'est en se basant sur la réflexion personnelle de chacun que Saeva formations vous propose cette formation

Objectifs :

Comprendre et appliquer les mécanismes de l'estime de soi
Identifier nos habitudes personnelles
Pratiquer pour nous même l'estime de soi
Adopter de nouvelles positions personnelles et professionnelles

Comment :

Estime de soi et cohérence
Identifier les mécanismes de l'estime de soi
Ce que je sais de moi, ce que j'en fais
Auto diagnostic de mes pratiques
De l'estime de soi à la confiance en soi

Renforcer l'estime de soi
Prendre conscience de nos mécanismes personnels
Identifier nos valeurs
Valoriser nos compétences
Gommer nos vieux automatismes et mettre en place de nouveaux automatismes

Estime de soi et rapport aux autres
Se définir sans avoir besoin des autres
Positiver nos relations interpersonnelles
Mieux se positionner lors de situations conflictuelles

Formation disponible en intra et inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF

On a tous un jour prononcé ces mots « je suis stressé ».

Derrière le mot stress, il y a toujours un déclencheur, une réaction, une phase de récupération, qu nous prennent beaucoup de temps et d'énergie, qui sont vecteurs de troubles psychiques ou physiques mais qui dans tous les cas nous rendent bien moins opérationnel et beaucoup plus vulnérable

Saeva formations vous propose de comprendre, d'accepter et de mieux gérer votre stress afin de retrouver sérénité et performance, de retrouver enfin vos sources d'énergies internes

Objectifs :

Comprendre les origines et les processus du stress
Améliorer ses capacités pour faire face aux situations professionnelles stressantes en mobilisant ses ressources individuelles.
Construire son programme de gestion du stress et développer ses réflexes de renforcement dans ses actions quotidiennes

Comment :

Comprendre le stress
Les réactions physiologiques et psychologiques du stress
Les causes et les symptômes de stress
Stress positif/négatif, comment transformer son stress et en faire un atout ?

Réflexion sur ses processus internes
Réflexion sur son processus de stress (quand ? comment ? pourquoi ? pic de stress? stratégies de faire face?)
Identifier les besoins satisfaits et les besoins non satisfaits
Les différentes réactions en fonction de sa personnalité
Repérer ses drivers et ses permissions

Savoir gérer efficacement son stress
Pourquoi avons nous besoin de nous relaxer ?
Des exercices qui mettent l'esprit et le corps au repos
La relaxation : la maîtrise de la respiration, l'énergie canalisée
Acquérir les techniques de relaxation pour mieux gérer son stress
Construire son propre programme de gestion du stress

Formation disponible en intra et inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF

Les émotions font partie de nous. elles nous contrôlent, dictent nos comportements, etc.

elles sont bénéfiques, parfois nous paralysent mais qu'on le veuille ou non, les émotions sont toute notre vie.

Alors comment transformer cette état interne qu fait de nous ce que l'on est en une vraie richesse, c'est ce qu nous vous proposons à travers cette formation.

Objectifs :

Discerner chacune des émotions
Identifier le différentes émotions, les miennes, celles de l'autre
Faire de nos émotions une richesse dans nos relations

Comment :

Comprendre le fonctionnement des émotions
Les processus et les fonctions des émotions sur notre état interne
Auto diagnostic de nos propres comportements
Les émotions qui déstabilisent, celles qui renforcent
L'impact des émotions dans nos relations

Apprendre à gérer nos émotions
Les émotions : atout ou contrainte
Définir des processus de changement devant les émotions contraignantes
Intégrer et faire soi ces nouvelles aptitudes

Les émotions dans nos relations au autres
Exprimer et partager son ressenti émotionnel
Utiliser la gestion des émotions dans les situations conflictuelles
Intégrer la gestion des émotions comme outil de confiance en soi

Formation disponible en intra et inter entreprise
Prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF



Saeva Formations
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